Vitrification ovocytaire et don d’ovocytes

Fév 6, 2014 | Actualités CECOS

La vitrification un progrès pour le don

De grands progrès ont été réalisés dans les techniques de congélation, et la vitrification des ovocytes en est un exemple. A la différence des techniques plus anciennes où l’ovocyte, après mise en contact avec des milieux cryoprotecteurs à faible concentration, était congelé très lentement, lors de la vitrification, les ovocytes, en contact avec des cryoprotecteurs à forte concentration  sont plongés directement dans l’azote liquide à -196°C. On obtient ainsi une grande vitesse de congélation qui permet d’éviter la formation de cristaux de glace dans l’ovocyte, composé à plus de 90 % d’eau, cristaux qui pourraient en altérer la structure et réduire sa capacité, après décongélation, à être fécondé et à former un embryon.

Interdite en France, alors qu’elle était déjà pratiquée depuis une dizaine d’années dans de nombreux pays, la vitrification des ovocytes a été autorisée en juillet 2011 lors de la révision des lois de bioéthique pour deux indications principales que sont la préservation de la fertilité féminine et la constitution de banques d’ovocytes en vue du don.

Les résultats des CECOS en 2013

Pour le don d’ovocytes, les résultats de 18 CECOS ont pu être analysés. La vitrification ovocytaire s’est mise en place rapidement dans plus de la moitié des centres: 525 ovocytes ont été vitrifiés en 2012 et 753 en 2013, soit 28% des ovocytes recueillis en vue d’un don.

Avant la vitrification, le don d’ovocytes nécessitait une synchronisation entre le cycle de la donneuse et celui de la receveuse, puisque les ovocytes prélevés lors de la ponction étaient aussitôt mis en fécondation avec les spermatozoïdes du conjoint de la receveuse, les embryons obtenus étant le plus souvent transférés en frais, ou congelés pour un transfert ultérieur. En 2011, 277 ponctions d’ovocytes ont ainsi permis la réalisation de 522 transferts d’embryons frais avec 174 grossesses (33%) et 266 transferts d’embryons congelés avec 38 grossesses (14%).

La vitrification des ovocytes d’une donneuse permet une simplification et une optimisation de la gestion des dons, en dissociant le prélèvement d’ovocytes de sa mise en fécondation. En 2013, 300 ponctions d’ovocytes ont permis d’effectuer 442 transferts d’embryons frais avec 148 grossesses (33%), 237 transferts d’embryons congelés avec 44 grossesses (18%) et 107 transferts d’embryons issus d’ovocytes dévitrifiés avec 32 grossesses (30%). Et plus de 500 ovocytes vitrifiés n’ont pas encore été décongelés, et constituent la base des futures banques d’ovocytes.

La vitrification des ovocytes se met donc en place dans les CECOS. La technique privilégiée en France est dite « en système fermé », dans lequel l’ovocyte est placé dans une paillette et n’est pas en contact direct avec l’azote liquide. Cette technique a pour avantage d’assurer la sécurité sanitaire de l’échantillon puisque l’ovocyte est protégé par la paillette, mais présente l’inconvénient théorique de diminuer sa vitesse de refroidissement (environ -3000°C/minute). Le système « dit ouvert  » permet de vitrifier l’ovocyte placé sur un support en contact direct avec l’azote liquide. Les vitesses de refroidissement y sont supérieures (-6000 °C/minute) mais l’ovocyte en contact direct avec le milieu extérieur est exposé a une source possible de contamination microbienne ou virale.

En France, dans le cadre du don, le pourcentage d’embryons transférés (frais ou congelés) est de 44% pour les ovocytes frais versus 32% pour les ovocytes dévitrifiés. Cette diminution significative est liée à l’altération de certains ovocytes lors de la vitrification. Dans l’étude que nous rapportons, le taux de survie des ovocytes vitrifiés est évalué à environ 60-70%. En revanche, le taux de grossesse par transferts d’embryons frais est équivalent  que la fécondation ait eu lieu avec ovocytes frais ou avec ovocytes vitrifiés (33% versus 30%).

La vitrification: une aide à la gestion du don d’ovocytes

Cette technique de vitrification ovocytaire permet alors d’envisager la création et l’organisation de banques d’ovocytes, a l’instar des banques de spermatozoïdes. De plus, cette dissociation dans le temps et dans l’espace du prélèvement des ovocytes de la donneuse et de son utilisation chez la receveuse présente de nombreux avantages. La gestion du don et en particulier l’appariement donneuse-receveuse est facilitée pour l’équipe soignante. L’optimisation de l’utilisation des ovocytes vitrifiés permet d’éviter la congélation embryonnaire. On peut estimer qu’il suffit de 2 ou 3 ovocytes dévitrifiés pour permettre la réalisation d’un transfert d’embryon. La receveuse peut débuter son cycle de transfert indépendamment du cycle de prise en charge de la donneuse avec une garantie plus importante d’obtenir des ovocytes au bon moment. La vitrification des ovocytes va réduire considérablement les risques d’annulations de prise en charge (arrêt de traitement chez la donneuse, non réponse au traitement de la donneuse….). Le respect  de l’anonymat de la donneuse est renforcé. Enfin, le conditionnement des ovocytes en système fermé assure un transport des paillettes de centre à centre et permet d’envisager une collaboration efficace entre les banques d’ovocytes et les centres qui réalisent l’AMP.

Les résultats obtenus actuellement avec la vitrification ovocytaire sont très encourageants: Ils n’ont pas diminué globalement l’efficacité du don d’ovocytes avec un taux de grossesse obtenu par ponction d’une donneuse de 75%. Certes, le taux de survie des ovocytes vitrifiés avec le système fermé utilisé en France (60-70%) est inférieur à celui obtenu avec le système ouvert (En Espagne, Anna Cobo(1) observe un taux de survie de 90%), mais ce ne sont que les premières expériences d’une technique nouvelle qui est nécessairement perfectible. De plus, cette technique demande un apprentissage certain de la part du biologiste et une extrême rigueur dans sa réalisation. Récemment les BLEFCO (2) ont analysé les premiers résultats de la vitrification des embryons en France et ont fait les mêmes constatations.

La vitrification des ovocytes représente donc une avancée capitale dans l’organisation du don d’ovocytes. C’est une technique nouvelle, en devenir, ses résultats sont très encourageants et on peut penser qu’elle facilitera le développement du don d’ovocytes en France.

Dominique LE LANNOU

1- Cobo A, Meseguer M, Remohí J, Pellicer A. Use of cryo-banked oocytes in an ovum donation programme: a prospective, randomized, controlled, clinical trial. Hum Reprod. 2010, 25(9):2239-46

2-  Hesters L, Achour-Frydman N, Mandelbaum J, Levy R .  Vitrification embryonnaire:  état des pratiques en France par les BLEFCO.  Gyn.Obst.Fertilité, 2013, 41, 554-557

La certification a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex
SIREN 300 089 646

SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z
Nous contacter