La Féderation francaise des CECOS a 50 ans !

Depuis 1973, date de la création du premier CECOS à Paris par le Professeur Georges David, les centres CECOS se sont rassemblés au sein d’une Fédération qui s’est agrandie au fil du temps et qui compte aujourd’hui 33 centres répartis sur le territoire métropolitain et en Outre-mer. Elle a pris part aux progrès techniques et aux évolutions sociétales afin de répondre aux besoins des personnes en préservation de la fertilité et en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) avec tiers donneur. Huit président.es de la fédération se sont succédé.es et ont été acteurs de l’évolution des pratiques en préservation de la fertilité et en AMP avec tiers donneur.

La préservation de la fertilité est aujourd’hui intégrée dans le parcours de soins de toute personne (homme, femme et enfant) ayant un traitement risquant d’altérer son potentiel futur de fertilité. Des recommandations nationales et internationales rédigées avec la participation des praticiens des CECOS ont été publiées et font référence, notamment en oncologie, gynécologie, urologie ou endocrinologie. Des progrès scientifiques et techniques ont permis depuis une quinzaine d’années d’optimiser et d’élargir les pratiques, avec notamment avec l’autorisation de la vitrification ovocytaire, ou l’utilisation de fragments de cortex ovarien en autogreffe pour restauration de la fertilité ou pour indication endocrine seule.

Plus récemment, la possibilité de conserver ses gamètes en dehors d’une indication médicale (révision de la loi relative à la bioéthique du 2 août 2021) témoigne du fait que la société s’empare des techniques que nous utilisons. Grâce à une recherche scientifique active et engagée, les activités de préservation de la fertilité permettront à l’avenir de restaurer de mieux en mieux les fonctions gonadiques.

L’AMP avec tiers donneur a toujours été très encadrée au sein de la fédération des CECOS.  L’insémination avec spermatozoïdes de donneur a d’ailleurs été la première technique d’Assistance Médicale à la Procréation. Le don de spermatozoïdes était organisé au sein des centres CECOS selon 3 grands principes : VOLONTARIAT, GRATUITE et ANONYMAT, ces principes ayant été repris et intégrés à la première loi relative à la bioéthique (1994). Par la suite, la maîtrise des techniques de fécondation in vitro, et de congélation des embryons a permis d’organiser et d’encadrer le don d’ovocytes puis l’accueil d’embryons, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux projets de parentalité.

Depuis la révision de la loi relative à la bioéthique de 2021, le cadre de l’AMP avec tiers donneur a très significativement évolué aussi bien concernant les personnes receveuses que les personnes nées suite à une AMP avec tiers donneur.

Le recours au don de spermatozoïdes, ou à l’accueil d’embryons, ou au double don de gamètes, afin de réaliser un projet parental est désormais possible également pour les couples de femmes et les femmes non mariées. Cette évolution sociétale majeure augmente très fortement le nombre des demandes. Les centres CECOS ont su s’adapter et mettre en place les nouveaux circuits patients malgré une sollicitation bien supérieure aux attentes. Ceci entraine de fait une augmentation des besoins en don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes). Les campagnes nationales d’information et de promotion du don de gamètes ont permis un recrutement plus important de candidats (en 2022 presque 1000 donneuses d’ovocytes et plus de 700 donneurs de spermatides), mais la poursuite des efforts est nécessaire pour répondre au niveau de la demande et à la perspective d’autosuffisance.

Les personnes nées suite à une AMP avec tiers donneur sont plus de 70 000 en France dont plus de 50 000 sont aujourd’hui adultes. Un dispositif d’accès aux origines permet maintenant aux adultes de faire une démarche afin d’accéder à des informations concernant le tiers donneur ayant permis leur naissance, à condition que celui-ci y ait clairement consenti.

Ces 50 années d’activité, d’essors médicaux, scientifiques, éthiques et législatifs, d’accompagnement de projets parentaux, font la fierté de tous les membres de la fédération des CECOS.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex
SIREN 300 089 646

SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z
Nous contacter