Cancer et féminité

Mai 11, 2013 | Actualités CECOS

« Prise en charge Féminitude » : Dr Clémentine Cohade *

Les traitements anticancéreux ont considérablement transformé ces dernières années le pronostic des jeunes patientes atteintes de maladies cancéreuses. Malheureusement un des principaux effets secondaires reste leur gonadotoxicité, exposant les patientes traitées au risque d’insuffisance ovarienne et compromettant ainsi leur fertilité et leur qualité de vie future. En effet les cancers et hémopathies ont un impact direct ou indirect par le biais des traitements sur la vie gynécologique et endocrinienne, dans tous leurs aspects : croissance, fonctions métaboliques, puberté, ménopause, fertilité, obstétrique, contraception, sexualité, image corporelle.

L’objectif de « Féminitude » est de pallier l’ensemble de ces conséquences, en offrant aux patientes sur une même unité de lieu et de temps, une prise en charge globale et systématisée. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire, de prise en charge précoce et de suivi, reposant sur plusieurs axes :

– des consultations dès le diagnostic, assurées par des praticiens bien informés de la pathologie cancéreuse, susceptibles d’orienter la patiente vers différents modes d’intervention spécialisée (endocrinologie, sexologie, biologie de la reproduction…) ;

– la promotion de techniques innovantes (cryopréservation ovarienne, vitrification…) ;

– la mise en place de traitements et leur suivi ;

– la mise en œuvre de protocoles d’évaluation et de recherche clinique.

Cette prise en charge coordonnée contribue à la prévention des complications à long terme, probablement sous-estimées, en conformité avec les recommandations du Plan Cancer 2.

L’objectif général est de contribuer à mieux définir, mieux prévenir et mieux traiter les conséquences endocriniennes, gynécologiques et métaboliques des cancers et hémopathies de l’enfant et de l’adulte sur la féminité tant sur le plan somatique que psychologique.

Le mode d’entrée dans le programme est double. Soit il s’agit d’une consultation réalisée dans le cadre d’une préservation de la fertilité ; cette consultation est alors effectuée en urgence, en collaboration avec le biologiste de médecine de reproduction du centre pour programmer une éventuelle préservation de la fertilité. Soit il s’agit une consultation programmée à l’initiative d’un oncologue ou d’un autre professionnel de santé et à l’issue de la première consultation nous organisons de façon personnalisée les consultations spécialisée ultérieures.

La consultation gynécologique a plusieurs objectifs, elle permet d’une part de réaliser une évaluation hormono-échographique de la réserve ovarienne, quand celle-ci est techniquement possible, pré thérapeutique puis post-thérapeutique afin de préciser la réelle gonadotoxicité des traitements, mais également d’aborder la problématique de la contraception et de la substitution hormonale. C’est également l’occasion de mettre à jour le suivi gynécologique ; en effet certaines de ces patientes parfois lassées d’une surmédicalisation, délaissent leur suivi alors même qu’elles sont particulièrement vulnérables.

Pour les patientes de moins de 18 ans la consultation est réalisée conjointement avec une endocrino-pédiatre qui évalue la croissance staturo-pondérale et le stade pubertaire et aborde la prévention et l’avenir gynécologique.

La prise en charge métabolique est double ; elle comprend à la fois l’évaluation et la prise en charge du risque fracturaire mais également la gestion d’éventuels dysfonctionnements hormonaux et les conséquences métaboliques imputables à la pathologie ou aux traitements.

La singularité de « Féminitude » est de proposer une prise en charge de la femme dans sa globalité sans délaisser le versant psychologique et sexologique. La consultation psychologique a ainsi pour objectifs d’évaluer le retentissement psycho-affectif et la qualité de vie de ces patientes, de dépister les patientes à risque ou en souffrance psycho-affective mais également pour certaines de proposer un suivi psychothérapeutique adapté. La consultation sexologique, systématiquement proposée mais jamais imposée, permet d’évaluer les conséquences sexologiques des traitements et de la maladie en essayant d’offrir des réponses adaptées à chaque patiente. Une consultation préconceptionelle et obstétricale peut être proposée secondairement aux patientes en désir d’enfant et pour lesquelles la grossesse est envisageable.

Ce programme, initié il y a maintenant 3 ans, a permis de réaliser plus de 300 consultations et est largement plébiscité par les patientes qui pour 97 % d’entre-elles souhaitent continuer ce suivi. Ce projet a également permis de renforcer le partenariat avec les cancérologues en simplifiant le parcours de soins et en améliorant la collaboration pour la préservation de la fertilité.

Malgré une organisation chronophage et une logistique parfois compliquée à mettre en place, ce projet doit nous semble-t’il, être renforcé sur le plan local, ce qui sous entend un support financier pérenne.

De plus nous pouvons raisonnablement espérer qu’avec l’essor de l’onco-fertilité et de l’onco-sexualité, des projets similaires devraient dans les années à venir être amené à se développer plus largement en France dans le cadre des soins de support.

*:Groupe d’activité de Médecine et Biologie de la Reproduction (Dr M. DAUDIN), Pôle Femme Mère Couple, CHU de Toulouse.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex
SIREN 300 089 646

SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z
Nous contacter