Comment bénéficier d’un don de gamètes ? Qui ? Comment ?

En France, pour bénéficier d’un don de gamètes, le couple ou la femme receveur doit répondre aux conditions actuelles de l’AMP : tout couple formé d’un homme et d’une femme, ou de deux femmes ou toute femme non mariée en âge de procréer.

Le don de spermatozoides

Le don de spermatozoïdes est proposé aux couples hétérosexuels dont l’homme présente une azoospermie : absence de spermatozoïde (post-chimiothérapie, syndrome de Klinefelter, idiopathique), lors d’échecs de cycle de fécondation in vitro, ou lorsqu’il existe un risque génétique de transmettre une maladie.

Le don de spermatozoïdes est également proposé aux couples de femmes et femmes non mariées.

Le don d'ovocytes

 Le don d’ovocytes est proposé aux femmes en insuffisance ovarienne totale et définitive (ménopause précoce, syndrome de Turner, post-chimiothérapie) mais aussi aux insuffisances ovariennes débutantes, dans certains cas, aux échecs de fécondation in vitro, et lorsqu’il existe un risque de transmission maternelle de maladie grave à l’enfant.

L'accueil d'embryons

L’accueil d’embryons est réservé aux couples souffrant d’une « double infertilité », ainsi qu’aux femmes non mariées. Les embryons disponibles à l’accueil sont donnés par des couples ou des femmes non mariées ayant eu un parcours de fécondation in vitro, et pour lesquels des embryons surnuméraires ont été congelés. Les couples ou les femmes non mariées n’ayant plus de projet parental, peuvent donner leurs embryons dans le cadre de l’accueil d’embryons.

Le double don

Le double don (ovocytes + spermatozoïdes) est réservé aux couples souffrant d’une « double infertilité », ainsi qu’aux femmes non mariées. 

La première consultation médicale

Une première consultation médicale permet de valider l’indication de don. Une étude génétique étudie les facteurs génétiques de risque qui permettront l’appariement.

Un entretien avec le psychologue

Un entretien avec un psychologue est préconisé et permet aux couples hétérosexuels d’élaborer autour du processus de deuil de leur fertilité intraconjugale, de se préparer à ce  mode particulier de conception de l’enfant. Cet entretien avec un psychologue est également préconisé aux couples de femmes et aux femmes non mariées. La question de l’information à leur enfant est abordée, afin d’éviter les secrets de famille et les difficultés psychologiques qui en découleraient. En cas de souffrance décelée, un accompagnement psychologique plus important est proposé.

Le consentement

Les couples et les femmes non mariées en attente de don signent une déclaration de consentement à une AMP avec tiers donneur devant un notaire, en vue de protéger la parentalité, et la filiation du futur enfant.

Les couples de femmes peuvent également réaliser une reconnaissance conjointe anticipée devant un notaire.

Quel délai d’attente ?

Les couples et les femmes non mariées ne peuvent s’inscrire que dans un seul centre CECOS Francais (celui de leur choix) et doivent informer les praticiens s’ils sont inscrits dans un centre étranger.

Dans le cadre du don de spermatozoïdes, le délai avant l’obtention un don est le plus souvent de 12 à 18 mois.

Pour le don d’ovocytes, il atteint le plus souvent 12 à 24 mois mais peut être beaucoup plus long.

Les délais d’attente peuvent varier d’un centre à un autre.

Quel appariement ?

Les gamètes et embryons de donneurs peuvent être choisis, pour chaque couple ou femme non mariée en attente, principalement sur des caractéristiques physiques simples (origine ethnique, couleur des yeux et des cheveux).

Les donneurs d’origine africaine ou encore asiatique sont rares sur le territoire, le délai d’attente pour les couples en attente peut être plus longs.

Arrêté du 14 avril 2022 portant modification de l’annexe de l’arrêté du 11 avril 2008 modifié relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation

Quelles techniques ?

Dans le cadre du don de spermatozoïdes, la technique employée en premier lieu est l’insémination intra-utérine. Les taux de grossesse sont très satisfaisants (25 à 30 % de taux de grossesse par insémination). La technique de fécondation in vitro est réservée aux femmes présentant des anomalies notamment tubaires et lors des échecs d’insémination.

Dans le cadre du don d’ovocytes, les ovocytes recueillis chez la donneuse sont mis en fécondation avec des spermatozoïdes. Le transfert d’embryon issu de cette fécondation a lieu 2 à 5 jours après la technique. 

Pour l’accueil d’embryons, le transfert d’un ou deux embryons est programmé après un léger traitement de la femme receveuse afin de préparer l’utérus à l’implantation et à la grossesse.

Les équipes des CECOS sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet afin qu’il ait toutes les chances de réussir, mais également après la naissance de l’enfant et ce quel que soit son âge si vous le souhaitez afin de vous aider à certaines étapes. Parfois le projet ne peut aboutir et nous sommes également là pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Dans chaque centre des plaquettes d’information sont disponibles dans le cadre de l’AMP avec gamètes ou embryon issus de dons.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex
SIREN 300 089 646

SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z
Nous contacter