Chers collègues, chers amis,

J’ai le plaisir de vous informer que le thésaurus et la synthèse relatifs à la recommandation « Préservation de la fertilité chez les hommes et les femmes atteints d’un cancer » sont aujourd’hui en ligne sur le site de l’INCa.

Ces recommandations sont le fruit d’un travail collaboratif faisant intervenir des membres des différentes sociétés savantes dont ceux des CECOS. Je leur adresse mes plus vifs remerciements : Aline Papaxanthos, Sandrine Giscard d’Estaing et Jacqueline Saias.

Il sera un outil utile dans nos centres et pour les oncologues. Vous allez recevoir un exemplaire de ces documents pour chaque CECOS dans les prochaines semaines.

Nous allons utiliser aussi ces outils pour informer les oncologues probablement en proposant un Webinar sur ces recommandations.

Bien amicalement

Nathalie Rives 

La préservation de la fertilité (PF) est un enjeu majeur pour les patients atteints d’un cancer ; la prise en charge, en particulier chez les très jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes, demeure un défi pour les professionnels de santé. La PF soulève des questions médicales et de qualité de vie de plus en plus importantes pour ces patients dont les réponses doivent être adaptées à l’âge et au traitement. L’objectif principal est de s’assurer que tous les patients, leurs parents et partenaires ont bénéficié d’une information préalable permettant de faire un choix éclairé.

Ce document est une mise à jour du référentiel AFSOS 2013 et propose de nouvelles recommandations pour les questions non traitées à ce jour.

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex
SIREN 300 089 646

SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z
Nous contacter