AMP avec don : devenir parent grâce à un don

L’AMP avec don : devenir parent grâce à un don

Vous avez un problème de stérilité ou vous êtes porteurs d’une pathologie dont le risque de transmission à l’enfant ou  à votre partenaire est important :
avoir un enfant passe alors par l’adoption ou le recours à une assistance médicale à la procréation (AMP) avec gamètes d’un donneur ou d’une donneuse ou par le recours à un don d’embryon.

Vous pouvez vous adresser à un des CECOS : voir coordonnées et carte de France des CECOS.

Les équipes des CECOS vous recevront afin de compléter le bilan de stérilité s’il n’est pas complet et vous accompagneront au cours de votre démarche d’assistance médicale à la procréation avec gamètes de donneur ou avec don d’embryon.

La description des actes techniques d’AMP n’est pas, à ce jour, expliciter sur ce site mais de nombreux sites existent comme par exemple le site d'un CHU ou celui de l’Agence de Biomédecine

 

Vous aurez des consultations avec les médecins des équipes et également avec le psychologue du centre. La démarche prend, en général, plusieurs mois (par exemple, le plus souvent 1 an pour la procréation avec don de spermatozoïdes mais cela peut être plus long pour le don d'ovocytes) qui sont mis à profit pour réaliser les examens nécessaires et vous aider dans le cheminement psychique qui vous permettra d’envisager sereinement le fait de devenir parent avec l’aide de gamètes ou embryon de donneur (s).

Dans certains CECOS, des groupes de paroles sont régulièrement mis en place, animés par le psychologue, le personnel soignant, les médecins. Le  plus souvent un couple devenu parent, grâce à un don, vient partager son expérience et son parcours avec les couples stériles souhaitant avoir un enfant par don.

Les équipes des CECOS sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet afin qu’il ait toutes les chances de réussir, mais également après la naissance de l’enfant et ce quel que soit son âge si vous le souhaitez afin de vous aider à certaines étapes. Parfois le projet ne peut aboutir et nous sommes également là pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Dans chaque centre des plaquettes d’information sont disponibles dans le cadre de l’AMP avec gamètes ou embryon issus de dons.

Pour les enfants conçus avec l’aide de gamètes de donneur, si vous souhaitez les informer des modalités de leur conception, un petit livre a été édité par la Fédération des CECOS  : "mon histoire à moi" (voir sur le site le chapitre "la grossesse et l'enfant).

Vous pouvez consulter sur le site les chapitres suivants :

- l'accompagnement psychologique

- la grossesse et l'enfant