Qu’est ce que la Fédération française des CECOS ?

La Fédération des CECOS regroupe au sein d’un réseau les différents CECOS du territoire français qui se sont associés pour créer cette fédération française des CECOS.

 

La Fédération française des CECOS a pour objet :

  • d’assurer la coordination des vingt trois centres répartis sur le territoire afin d’harmoniser les pratiques de prise en charge des patients,
  • de promouvoir la réflexion et la recherche dans le champ de la reproduction humaine et dans les champs propres aux activités des CECOS,
  • de participer à l’amélioration de la qualité et à l’évaluation des pratiques des différents centres,
  • d’aider chaque centre dans la prise de décision, notamment dans les cas difficiles, afin d’optimiser la prise en charge des patients,
  • de favoriser les échanges entre les centres et entre le personnel des centres, en proposant notamment des formations de tous les personnels médicaux et paramédicaux,
  • de promouvoir les échanges nationaux et internationaux,
  • d’informer le public sur les missions des CECOS et particulièrement la procréation par don et la préservation de la fertilité.

 

Les commissions de la Fédération : Pour atteindre ces objectifs, la Fédération française des CECOS s’est munie de plusieurs commissions et groupes de travail qui se réunissent au minimum deux fois par an lors des Journées des Commissions des CECOS à Paris :

  1. Commission de génétique : elle inclut différents praticiens et personnels des CECOS et fait appel si nécessaire à des généticiens extérieurs. Il s’agit d’une véritable confrontation multidisciplinaire chargée d’établir des guides de bonne pratique, de définir des attitudes communes pour la prise en charge des couples receveurs et des donneurs à risque de transmission de pathologie génétique pour la descendance. Elle a, au cours de ces dernières années, établi des guides pour aider les praticiens dans le cadre du don de gamètes ou de l’accueil d’embryon. Par ailleurs, elle a rédigé une plaquette d’information pour les donneurs et les couples receveurs. Elle va également répondre aux interrogations de chaque centre sur les cas difficiles de conseil génétique dans le cadre du don.
  2. Commission d’éthique : elle est pluridisciplinaire et va discuter des situations concernant les indications et modalités de la prise en charge du don de gamètes ou de préservation de la fertilité – utilisation des gamètes conservés, suscitant des interrogations d’ordre éthique, juridique ou social. Elle réfléchit sur les évolutions règlementaires et législatives. Dans cette commission, tous les dossiers posant de difficiles problèmes éthiques sont discutés.
  3. Commission des psychologues et psychiatres : elle a pour objectif de mener à bien la réflexion sur les aspects psychologiques de la stérilité et de l’AMP par don. Elle a été à l’origine de plusieurs textes. C’est un lieu d’échanges et de formation pour les psychologues, les psychiatres et les cliniciens présents dans les CECOS. L’étude des dossiers cliniques posant des problèmes particuliers fait bien entendu l’objet de discussions.
  4. Commission scientifique et technique : cette commission anime l’activité de recherche dans les CECOS. Plusieurs travaux multicentriques de recherche ont été réalisés, d’autres sont en cours. Elle participe à une homogénéisation des procédures techniques utilisées dans les CECOS et à la formation des techniciens des différents centres. Elle rédige des procédures techniques. Elle est un élément important pour l’optimisation des actes techniques et de la prise en charge des patients.

 

Au-delà des réunions de travail des commissions, la Fédération organise tous les ans, au sein du réseau, son séminaire annuel de la Fédération française des CECOS qui est le lieu d’échanges et de formation du personnel médical et non médical de tous les centres.

 

Le conseil d’administration de la Fédération des CECOS, qui regroupe les responsables de chaque centre, responsables désignés par les centres eux-mêmes, ainsi que la personne représentant les techniciens, les présidents des différentes commissions et des personnalités extérieures, régit la vie de la Fédération.

 

L’ensemble de ce réseau facilite différentes actions :

  • la Fédération organise sa formation continue qui s’adresse à toutes les catégories de personnel médical et non médical travaillant dans les centres. Cette formation est pluriannuelle et notamment déclinée au cours du séminaire annuel. Elle va aborder tous les problèmes de la prise en charge qui peuvent aller de l’accueil du patient à la délivrance de paillettes de sperme congelé en passant par tous les actes techniques, médicaux et paramédicaux mis en place.
  • la Fédération mène des actions d’informations auprès des personnes que les centres sont amenés à prendre en charge, qu’il s’agisse des donneurs, des couples stériles ou des enfants. Par exemple, la Fédération a édité un livre « Mon histoire à moi » destiné aux parents qui souhaitent informer les enfants qui ont été conçus par don de gamètes. La Fédération s’associe bien entendu à toutes les actions d’information et de sensibilisation sur le don de gamètes avec l’objectif de favoriser l’activité des centres et l’accueil des patients. Elle participe également aux débats, notamment dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique et a un site internet destiné au grand public.
  • l'action d’animation scientifique et de recherche : la Fédération française des CECOS, notamment par l’intermédiaire de sa commission scientifique stimule des programmes de recherche scientifique, programmes qui bénéficient des acquis et des expertises des différents centres et des équipes de recherche associées aux CECOS. Ainsi de nombreux travaux collaboratifs ont pu voir le jour et ont porté :<br />                         - sur les issues de grossesse après don de sperme,<br />                         -les variations géographiques de la qualité du sperme,<br />                         -l’effet des traitements du cancer (chimiothérapie et radiothérapie) sur le spermatozoïde et son génome,<br />                         -l’évaluation de la prise en charge de la préservation de la fertilité chez les adolescents traités pour un cancer, ceci au niveau national.<br />Chaque année, un prix récompense le meilleur article publié dans une revue scientifique internationale, témoignant ainsi de la valorisation des travaux de recherche.
  • Actions d’évaluation : depuis 1987, la Fédération établit un bilan annuel de l’ensemble de ses centres. Cette évaluation est essentielle pour la politique d’amélioration des centres.