Un CECOS est un centre implanté dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il est formé :

  • D’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, des biologistes, des psychologues, des généticiens, des techniciens, etc….
  • D’une plate-forme de cryobiologie hautement spécialisée.

Un CECOS a plusieurs missions au service des patients, dont les deux plus importantes sont :

  • permettre à des couples ayant des problèmes de stérilité, des contre-indications à une grossesse obtenue avec leurs gamètes, de fonder une famille avec l’aide d’une procréation par don. Il peut s’agir de don de spermatozoïdes, d’un don d’ovocytes ou d’un accueil (don) d’embryons. Le CECOS met tout en œuvre dans ce cas pour assurer la gestion du don et permettre au couple receveur de procréer,
  • permettre la préservation de la fertilité pour des hommes, des femmes, des enfants, qui vont avoir un traitement ou une circonstance présentant un risque pour la fertilité future (par exemple les traitements du cancer). Dans d’autres circonstances, les gamètes ou embryons peuvent être également congelés afin de permettre ou optimiser les chances d’une assistance médicale à la procréation (AMP).

Le CECOS a un rôle très important d’accompagnement et de soutien des couples devant avoir recours à une AMP avec don. Ainsi, il intervient avant la réalisation de celle-ci, pendant l’AMP par don mais il peut également être contacté après la naissance, notamment durant l’enfance ou à l’âge adulte, si les parents ou la personne conçue par don le souhaitent.

 

Vingt-six CECOS sont répartis sur le territoire français afin que tout patient puisse avoir accès à un centre facilement. Chaque équipe est en étroite relation avec un centre d’exploration et traitement de l’infertilité et d’AMP mais également avec des services de traitement du cancer qu’ils soient spécialisés pour les adultes ou les enfants. La majorité des CECOS sont associés à des équipes de recherche et d’enseignement universitaire.