Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’Annuaire des centres CECOS

 

Itinéraires

  afficher les options

Filtrer par

Qu’est ce qu’un CECOS ?

 

Un CECOS est un centre implanté dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Il est formé :

  • D’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, des biologistes, des psychologues et psychiatres, des généticiens, des techniciens de laboratoire, etc….
  • D’une plate-forme de cryobiologie spécialisée.

Un CECOS a plusieurs missions au service des patients.

Dont les deux plus importantes sont :

  • permettre à des couples ayant des problèmes de stérilité, des contre-indications à une grossesse obtenue avec leurs gamètes, de fonder une famille avec l’aide d’une procréation par don. Il peut s’agir de don de spermatozoïdes, d’un don d’ovocytes ou d’un accueil (don) d’embryons. Le CECOS met tout en œuvre dans ce cas pour assurer la gestion du don et permettre au couple receveur de procréer,
  • permettre la préservation de la fertilité pour des hommes, des femmes, des enfants, qui vont avoir un traitement ou une circonstance présentant un risque pour la fertilité future (par exemple les traitements du cancer). Dans d’autres circonstances, les gamètes ou embryons peuvent être également congelés afin de permettre ou optimiser les chances d’une assistance médicale à la procréation (AMP).

UN CECOS a un rôle très important d’accompagnement et de soutien.

Il a ce rôle pour des couples devant avoir recours à une AMP avec don. Ainsi, il intervient avant la réalisation de celle-ci, pendant l’AMP par don mais il peut également être contacté après la naissance, notamment durant l’enfance ou à l’âge adulte, si les parents ou la personne conçue par don le souhaitent.

centres CECOS en France

Ils sont répartis sur le territoire afin que tout patient puisse avoir accès à un centre facilement.
Chaque équipe est en étroite relation avec un centre d’exploration et traitement de l’infertilité et d’AMP mais également avec des services de traitement du cancer qu’ils soient spécialisés pour les adultes ou les enfants.
La majorité des CECOS est associée à des équipes de recherche et d’enseignement universitaire.

La fédération des CECOS

L’organisation des centres en réseau (Fédération des CECOS) est assez unique au niveau national et international dans le domaine de la fertilité, du don de gamètes et d’embryons.

Dès l’origine, les CECOS avaient élaboré des règles éthiques et des procédures d’évaluation qui ont été reprises dans les lois de bioéthique. Au-delà de la prise en charge des patients, les CECOS participent toujours à la réflexion éthique autour des évolutions technologiques ou de la société.

Un autre intérêt de ce réseau est la recherche scientifique dans le champ de la procréation.

Les CECOS oeuvrent, avec l’Agence de la Biomédecine, pour améliorer le recrutement du don de gamètes. Ils oeuvrent également auprès des spécialistes du cancer afin de les informer des possibilités de préservation de la fertilité avant les traitements. Le réseau des CECOS apparaît être un outil particulièrement pertinent pour que la préservation de la fertilité soit accessible à tous mais également pour le suivi des questions de fertilité après les traitements.

La Fédération française des CECOS a pour objet :

 

  • d’assurer la coordination des vingt neuf centres répartis sur le territoire afin d’harmoniser les pratiques de prise en charge des patients,
  • de promouvoir la réflexion et la recherche dans le champ de la reproduction humaine et dans les champs propres aux activités des CECOS,
  • de participer à l’amélioration de la qualité et à l’évaluation des pratiques des différents centres,
  • d’aider chaque centre dans la prise de décision, notamment dans les cas difficiles, afin d’optimiser la prise en charge des patients,
  • de favoriser les échanges entre les centres et entre le personnel des centres, en proposant notamment des formations de tous les personnels médicaux et paramédicaux,
  • de promouvoir les échanges nationaux et internationaux,
  • d’informer le public sur les missions des CECOS et particulièrement la procréation par don et la préservation de la fertilité.

Les commissions de la Fédération

Pour atteindre ces objectifs, la Fédération française des CECOS s’est munie de plusieurs commissions et groupes de travail qui se réunissent au minimum deux fois par an lors des Journées des Commissions des CECOS à Paris :

Commission de Génétique

Elle inclut différents praticiens et personnels des CECOS et fait appel si nécessaire à des généticiens extérieurs. Il s’agit d’une véritable confrontation multidisciplinaire chargée d’établir des guides de bonne pratique, de définir des attitudes communes pour la prise en charge des couples receveurs et des donneurs à risque de transmission de pathologie génétique pour la descendance. Elle a, au cours de ces dernières années, établi des guides pour aider les praticiens dans le cadre du don de gamètes ou de l’accueil d’embryon. Par ailleurs, elle a rédigé une plaquette d’information pour les donneurs et les couples receveurs. Elle va également répondre aux interrogations de chaque centre sur les cas difficiles de conseil génétique notamment dans le cadre du don.

Commission d'Éthique

Elle est pluridisciplinaire et va discuter des situations concernant les indications et modalités de la prise en charge du don de gamètes ou de préservation de la fertilité – utilisation des gamètes conservés, suscitant des interrogations d’ordre éthique, juridique ou social. Elle réfléchit sur les évolutions règlementaires et législatives. Dans cette commission, tous les dossiers posant de difficiles problèmes éthiques sont discutés.

Commission des psychologues et Psychiatres

Elle a pour objectif de mener à bien la réflexion sur les aspects psychologiques de la stérilité et de l’AMP par don. Elle a été à l’origine de plusieurs textes. C’est un lieu d’échanges et de formation pour les psychologues, les psychiatres et les cliniciens présents dans les CECOS. L’étude des dossiers cliniques posant des problèmes particuliers fait bien entendu l’objet de discussions.

Commission scientifique et technique et administrative

Cette commission anime l’activité de recherche dans les CECOS. Plusieurs travaux multicentriques de recherche ont été réalisés, d’autres sont en cours. Elle participe à une homogénéisation des procédures techniques utilisées dans les CECOS et à la formation des techniciens des différents centres. Elle rédige des procédures techniques. Elle est un élément important pour l’optimisation des actes techniques et de la prise en charge des patients. L’évaluation des pratiques (bilan annuel par exemple) fait aussi partie de ses missions.

UNE FÉDÉRATION DYNAMIQUE

Au-delà des réunions de travail des commissions, la Fédération organise tous les ans, au sein du réseau, son séminaire annuel de la Fédération française des CECOS qui est le lieu d’échanges et de formation du personnel médical et non médical de tous les centres.

Le conseil d’administration de la Fédération des CECOS, qui regroupe les responsables de chaque centre, responsables désignés par les centres eux-mêmes, ainsi que la personne représentant les techniciens, les présidents des différentes commissions et des personnalités extérieures, régit la vie de la Fédération.

Historique de la fédération

 L’organisation des CECOS est un atout majeur au service des couples ayant des problèmes de stérilité ou pour les hommes ou femmes désirant conserver leurs potentiel de fertilité alors qu’ils se trouvent dans une situation à risque.

Il faut rendre hommage au Pr Georges David qui a fondé les CECOS et à tous les présidents successifs qui ont toujours maintenu la dynamique initiée il y a plus de quarante ans.

Les équipes se renouvellent constamment, les plus jeunes se saisissant de « l’esprit CECOS » et faisant évoluer la Fédération. Ce réseau a pour finalité d’harmoniser les pratiques et d’en permettre l’évaluation dans un souci constant de sécurité et d’une action médicale optimisée.

Ainsi, un premier défi est de répondre précisément aux critères internationaux de qualité de la prise en charge des patients et la démarche de certification des centres en  cours en témoigne. Un autre enjeu est de toujours chercher à améliorer l’accompagnement des couples qui souhaitent avoir des enfants mais également de rester à la disposition des enfants et adultes conçus avec l’aide d’un don qui le souhaiteraient.

Enfin, la structuration des centres en Fédération crée d’excellentes conditions pour une participation réelle à la recherche dans les domaines de la fertilité.

Une des richesses de cette Fédération  est au-delà de la prise en charge des patients une réflexion permanente et évolutive.

Le don de spermatozoïdes ou d’ovocytes ainsi que le don d’embryons vont permettre à des couples d’avoir des enfants et de connaître le bonheur de fonder une famille.

Assurer le recrutement des donneurs(es), gérer les différents dons, accueillir et accompagner les couples stériles pour leur permettre de bénéficier d’une aide pour avoir un enfant dans un strict cadre éthique et légal sont des missions importantes des CECOS.

 

1982-1987

Georges David

(biologiste, professeur d’histologie embryologie)

1987-1993

Jacques Lansac

(professeur de gynécologie, 
obstétrique)

1993-1997

Pierre Jalbert

(professeur de génétique)

1997 – 2003

Pierre Jouannet

(professeur d’histologie, embryologie)

2003-2009

Jean-Luc Bresson

(professeur de génétique)

2009-2015

Louis Bujan

(professeur de biologie et médecine de la reproduction et du développement)

2015 à aujourd’hui

Nathalie Rives

(professeur de biologie et médecine de la reproduction et du développement)

Liens utiles

Agence de biomédecine : http://www.agence-biomedecine.fr/agence
Site de l’ABM qui est l’instance supervisant en France les activités de don d’organes et greffe, de l’assistance médicale à la procréation quelle soit  intra-conjugale ou avec l’aide de dons, de dons de gamètes ou d’embryons et de génétique.

Site sur le don de spermatozoïdes : http://www.dondespermatozoides.fr/

Site sur le don d’ovocytes : http://www.dondovocytes.fr/
Site sur l’assistance médicale à la procréation : http://www.procreationmedicale.fr/

Sites réalisés par l’ABM
Association des enfants du don : http://www.adedd.fr/
Site de l’ADEDD, association des enfants qui ont été conçus avec l’aide de don. Association créée pour répondre aux besoins des enfants mais s’adressant également aux parents, futurs parents, donneurs, donneuses et ayant pour objectif d’accompagner toutes ces personnes en proposant de l’information, des groupes de paroles, des rencontres avec des professionnels de santé et si besoin un accompagnement personnalisé.

Association PMAnonyme : http://pmanonyme.asso.fr/ association ayant pour but de faire reconnaître le droit d’accès aux origines pour les personnes conçues par don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et par don d’embryon.

Association origines : https://associationorigines.com/ association proposant des amemdements dans le cadre de la nouvelle loi de Bioéthique notamment concernat le droit d’accès aux origines.

La loi de bioéthique de 2011 http://www.legifrance.gouv.fr/

Arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation : https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/20170630_rbpamp.pdf

Recommandations de bonnes pratiques en accueil d’embryon : https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/recommandations-et-bonnes-pratiques-accueil-d-embryons.pdf

Projet de loi de bioéthique discuté en conseil des ministres le 24 07 19 : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl2187.asp

Faire un enfant après un cancer : http://www.arc-cancer.net/Faire-un-enfant-apres-un-cancer/article/
Faire-un-enfant-apres-un-cancer
Une information sur le site de l’ARC association pour la recherche sur le cancer : préservation de la fertilité.

Société Internationale d’Andrologie (ISA)

Site de l’Association Française d’Urologie (AFU)

European Academy of Andrology (EAA)

Société Française de Sexologie Clinique (SFSC)

Association Inter-universitaire de sexologie (AIHUS)

Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS)

Association Raisovo

European Society of Human Reproduction & Embryology (ESHRE)

2nd CSSAM/ISSAM North American Congress on Male Aging

Société Belge de Médecine de la Reproduction

Groupe Inter-africain Etude, Recherche et Application (GIERAF)

Biologistes des Laboratoires d’Etude de la Fécondation et de la Conservation de l’Œuf (BLEFCO)

Société d’Andrologie de Langue Française (SALF)

 

 

Siège social

478 Rue de la Découverte
Mini Parc 3
CS 67624 31676 LABEGE Cedex

SIREN 300 089 646
SIRET 300 089 646 00032
Déclaration Activité N° 76 31 09316 31
Code APe 7219Z